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Les 3 meilleures campagnes publicitaires aux toilettes en France

il y a 2 mois

Chaque année Next One gère près de 800 campagnes OOH indoor d’entreprises qui lui font confiance. Cette régie publicitaire spécialisée dans l’affichage aux toilettes est née en 2001 et a eu l’occasion de travailler avec les plus grandes entreprises : SNCF, Renault, Asics, EFS, BNP Paribas… Parmi les nombreuses campagnes mises en place aux WC par Next One, certaines ont fait parler d’elles. Découvrez nos meilleures campagnes publicitaires dans les toilettes depuis 2001 :

En 2010, la Warner théâtralise les toilettes pour communiquer sur la sortie de son film Freddy

En 2010, la Warner annonce la sortie de son film d’horreur Freddy. Avec ce long-métrage, elle cible avant tout les jeunes. Afin de leur faire connaître ce film et de leur donner envie d’aller le voir, elle utilise le réseau d’affichage Next One qui permet un hyper ciblage de la campagne de communication.

Ainsi, elle choisit 500 établissements pour accueillir ses affiches. Ces lieux sont choisis en fonction de leur clientèle : bars et restaurants branchés, discothèques, écoles et centres de fitness. Avec cette sélection, elle est sûre de toucher les jeunes de 15-25 ans, cible principale du film.

Afin d’aller encore plus loin, la Warner met en place, avec l’aide de Next One, une théâtralisation des sanitaires de 200 de ces lieux avec de l’adhésivage aux murs et aux sols. Ceux-ci représentent des griffures et des mares de sang, rappel de l’univers du film, pour créer le buzz, jouer le rôle de teaser et assurer une meilleure mémorisation du message.

En 14 jours, la campagne a touché près de 600 000 jeunes dans les 7 plus grandes villes de France : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Bordeaux, Montpellier. Une campagne hyper ciblée avec des contacts pertinents qui a également permis de nombreuses retombées dans la presse par son originalité.

campagne pub aux toilettes

En 2011, une campagne événementielle aux toilettes pour la promotion de Stilh

En 2011, Stilh marque de matériel d’entretien de jardin orchestre une campagne événementielle décalée lors de la Foire de Paris centrée sur la maison, l’environnement, le bien-être et les loisirs. Ce salon accueille près de 600 000 personnes.

Grâce à ce ciblage temporelle et géographique, elle s’assure de toucher des audiences pertinentes intéressées par son domaine d’activité. Au sein même de ce ciblage de lieu et de durée, l’entreprise a fait le choix de ne s’afficher que dans les toilettes des hommes, car ceux-ci constituent 70% de sa cible.

Afin de marquer les esprits, Stilh ne se contente pas d’une simple campagne d’affichage indoor. Elle la combine avec du “street marketing” afin d’avoir un rendu plus impactant et de marquer les esprits. Next One a donc mis en place un adhésif sur la totalité des murs des toilettes afin de recréer un jardin géant avec gazon, motoculteur et arbustes. Une touche d’humour, un visuel impactant dans un endroit surprenant, la bonne combinaison pour une campagne d’affichage réussie.

La campagne indoor de la MAAF, un bon exemple de campagne d'affichage ciblée et pertinente

En 2011, la MAAF décide de communiquer sur sa nouvelle application Alcootel qui permet à tous les propriétaires de smartphone de déterminer leur taux d’alcoolémie selon leur profil (âge, sexe, poids et taille).

Pour couvrir une large cible à une période pertinente et dans des lieux propices à la consommation d’alcool, la MAAF a fait appel à Next One pour diffuser sa campagne publicitaire du 22 décembre au 4 Janvier dans 385 établissements (bars, restaurants, clubs..). 770 faces ont donc été habillées aux couleurs de l’application, dans 22 villes différentes.

La communication a donc été au coeur des lieux de consommation pour assurer une prévention au plus près de la cible. Cette campagne a été complétée par de l’e-publicité sur des sites de sortie et une campagne publicitaire print dans la presse automobile grand public et les titres de presse télé.

campagne MAAF assurance dans les toilettes
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