Tout prouve aujourd’hui que l’affichage indoor s’avère plus efficace que l’affichage en extérieur. À l’heure où tout va très vite, notamment à cause de la digitalisation, les individus ne font plus presque plus attention aux panneaux d’affichage dans les rues. C’est pourquoi il faut aller capter leur attention ailleurs, dans des lieux stratégiques, en intérieur.
Si l’affichage extérieur est depuis de nombreuses années choisi par une majorité d’annonceurs, il n’est pas pour autant le meilleur moyen de toucher des cibles, capter leur attention et surtout, atteindre un bon taux de mémorisation. En effet, selon La Revue du Digital, le bêta de mémorisation de l’affichage publicitaire outdoor se situe seulement entre 4 et 10 %, contre 50 à 75 % pour les médias situés dans des lieux d’attente comme le cinéma, les aéroports, et bien entendu les toilettes.
C’est simple, lorsque l’on patiente pour prendre un vol, ou pour qu’un WC se libère, nous sommes ouverts à recevoir de l’information extérieure. Lorsqu’on n’a rien de précis à réaliser, notre cerveau focalise son attention très facilement sur des illustrations et du texte par exemple. Tandis que lorsque nous sommes dans la rue, nous sommes moins aptes à capter ce genre de signaux. C’est ce qu’on appelle “le wait marketing”. C’est pourquoi, il est plus ingénieux de choisir une stratégie de publicité indoor plutôt que de miser sur de l'affichage dans la rue.
Si de nombreux annonceurs font, encore aujourd’hui, appel aux services de régies pour louer des espaces publicitaires en extérieur, des villes comme Grenoble font marche arrière et interdisent les panneaux d’affichage dans leurs rues. En effet, cette ville d’Auvergne-Rhône-Alpes a décidé, en 2015, de ne pas renouveler son contrat avec le plus grand groupe français basé dans la publicité urbaine. De nombreux habitants considéraient alors l’affichage outdoor comme de la pollution visuelle qui dénaturalise le paysage urbain.
Aujourd’hui, aucune autre ville française n’a pris la décision de suivre Grenoble, mais cela pourrait évoluer dans les années à venir, notamment pour rétablir l’authenticité et le charme de certaines communes.
L’affichage intérieur n’est pas concerné par ces problématiques puisqu’au contraire, il permet de dynamiser certains lieux qui peuvent être jugés comme lugubres et de distraire les passants et visiteurs. C’est le cas notamment dans les stations de métro, ou encore dans les toilettes.
L’un des principaux avantages de l’affichage indoor, c’est que cette pratique permet de toucher une cible aussi large que la publicité extérieure, mais peut aussi capter l’attention de cibles davantage définies, selon les lieux de diffusion choisis.
En effet, selon le lieu dans lequel se trouve l’emplacement publicitaire, le taux d’impression et la typologie des personnes touchées ne seront pas les mêmes. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir les emplacements de diffusion des campagnes en fonction des cibles que l’on souhaite toucher. Toutefois, de nombreux lieux permettent de toucher un panel très large, ce qui peut notamment être opportun pour les campagnes de notoriété.
L’affichage indoor est ainsi devenu un avantage stratégique pour les annonceurs qui en font usage. En plus de permettre des taux d’impression et de mémorisation élevés, il offre l’opportunité aux entreprises qui réalisent de la publicité de diffuser dans des lieux divers et variés et donc de toucher l'audience qu'ils souhaitent très facilement.
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