ll est hyperconnecté et il doit révolutionner l'espace de vente, la communication, etc. Tout sur le Beacon, ou l'outil de couponing connecté, en 5 points.
Il y a 2 ans on en parlait comme d'un outil disruptif qui allait bouleverser nos achats en magasins En 2015 il s'est fait plus discret. A croire que le commerce en ligne avait balayé la technologie En 2016 il revient. Avec des prévisions enthousiasmantes selon une étude réalisée par I'institut de recherche Juniper publiée le 8 décembre 2015 1,6 milliard de bons de réductions ou d'offres promotionnelles devraient être distribues via la technologie Beacon d'ici 2020.
Qui donc bénéficie de cette technologie ? Carrefour l'utilise dans ses magasins en Roumanie Next One dans ses panneaux publicitaires et le centre commercial des Terrasses du Port a Marseille y recourt aussi. ABI Research table sur 60 millions de Beacon dissimulés aux Etats Unis à l'horizon 2019.
Créée en 1994 Catalma France, le principal acteur du Beacon en France est un pionnier dans l'exploitation de la connaissance client et dans la communication individualisée en caisse et en multicanal. Catalma analyse et influence les achats de 80 % des foyers français à travers plus de 5 500 magasins de la distribution alimentaire. L'un des derniers projets en date concerne Monoprix. L'enseigne du groupe Casino a installé dans 22 de ses commerces d'Ile de France plusieurs Beacons. Catalma a monté un partenariat avec 5 annonceurs en produits de grande consommation : Nestlé et sa marque Nescafé et quatre marques du géant Procter&Gamble (Ariel, Lenor, Oral B et Head&Shoulders). Si les consommateurs ont activé I'« assistant shopping » ils reçoivent une notification qui les informe d'une promotion sur un des 5 produits partenaires.
Concrètement, comment cela marche ? Le but est de promouvoir l'engagement consommateur au sein du magasin en communiquant au bon moment.
En entrant dans te magasin, les possesseurs de l'application mobile de l'enseigne reçoivent une notification les incitant à profiter de près de 30 euros de remise (par exemple) sur leurs achats grâce à l'application. Ensuite, le consommateur est libre d'ouvrir l'application d'un simple clic pour activer ses offres.
Le consommateur est gagnant puisqu'il bénéficie d'une promotion. La marque dont le produit est acheté voit ses ventes augmenter. Et pour le magasin ? L'intérêt du Beacon est qu'il permet aussi de récolter des informations précises sur le comportement du consommateur ! Le magasin peut parfaire sa connaissance de ses clients. En bref, le Beacon ne peut que satisfaire toutes les parties prenantes.
Le Beacon est un mini capteur Bluetooth. ll est place au sein d'un point de vente ou panneaux publicitaire et envoie des offres personnalisées avec des informations (comme des promotions par exemple). Doté d'un faible rayon d'émission il n' interagit que dans un rayon de 330 mètres. Seul bémol de la technologie il faut posséder une application spécifique a l'enseigne dans laquelle on fait ses achats et avoir accepte de recevoir des notifications sur son smartphone
Cette digitalisation est la première étape avant le lancement de sa première plateforme de diffusion digitale qui sera opérationnelle à l’automne 2015.
Cette annonce permet au groupe de se positionner dans l’univers de l’affichage connecté en apportant une solution innovante basée sur du contenu contextuel destiné aux mobinautes.
Le Beacon, intégré ici à l’intérieur des cadres, est un petit émetteur Bluetooth sécurisé utilisant le protocole Bluetooth Low Energy (BLE). Grâce à cet émetteur, il est possible d’envoyer des informations contextualisées et ultra ciblées aux mobinautes se trouvant à proximité des cadres du réseau Next One.
Elle devrait également séduire les éditeurs d’applications cherchant à communiquer sur le terrain auprès de leurs utilisateurs. L’application sociale de rencontre ARDX qui permet d’échanger avec des personnes présentes dans un même lieu et récemment présentée au salon E3 de Los Angeles, sera l’une des premières applications compatibles avec la plateforme.
Cela fait maintenant plus de deux ans que nous travaillons en R&D sur la technologie Beacon. Nous sommes convaincus de son potentiel, aussi bien pour nos partenaires (annonceurs et lieux) que pour les utilisateurs. A la puissance et l’hyperciblage de notre réseau d’affichage indoor nous allons, grâce à la technogie Beacon, y apporter dorénavant encore plus de connivence et de d’intéractivité pour engager les utilisateurs au bon moment, au bon endroit, avec le bon message et beaucoup de créativité.
GuillaumeVaillant, co-fondateur de Next One
Next One prévoit de révéler de plus amples informations sur sa plateforme au cours d’une conférence de presse à la rentrée.
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