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Votre campagne marketing aux toilettes : Les avantages

il y a 3 mois

Dans les stratégies classiques de communication, on retrouve les médias de masse traditionnels tels que la télévision, les campagnes d’affichage OOH, la radio, les communiqués de presse et les RP en général, l’achat d’espaces publicitaires dans des magazines. Ces outils ont fait leur preuve et permettent de couvrir une large cible avec un taux de répétition élevé. Cependant, face à la multiplication des messages publicitaires sur ces canaux, d’autres moyens de communiquer ont fait leur apparition, comme par exemple l’affichage dans des lieux privés, et plus précisément, dans leurs toilettes.

affichage marketing aux toilettes

Qu’est-ce qu’une campagne marketing aux toilettes?

Le principe d’une campagne marketing aux toilettes est le même que celui d’une campagne d’affichage en 4x3 : vous préparez une affiche visuellement impactante avec votre message clé. Ce qui change, c’est le format et les emplacements.

  • Le format: Les affiches sont imprimées en format A3 ou diffusées sur des écrans d’une taille similaire.
  • L’emplacement : Vous l’aurez compris, votre campagne sera affichée dans des toilettes de lieux privés tels que des bars, des boîtes de nuit, des restaurants, des lieux d’exposition, ou des stades.

Communiquer dans ces lieux vous permettra de cibler avec précision votre audience et de jouir d’une grande flexibilité.

Une campagne marketing aux toilettes, lieu peu banal, rarement perçu de façon positive, cela peut en dissuader plus d’un. Pourtant, certains ont saisi l’opportunité et ne l’ont pas regretté !

 

Et pourquoi pas réaliser également une campagne DOOH dans les toilettes ?

DOOH, est le sigle pour Digital-out-of-Home qui désigne l’ensemble des écrans que les consommateurs peuvent voir en dehors de leur domicile. Il ne s’agit donc pas du téléviseur du domicile mais des écrans positionnés dans les rues, les gares, les centres commerciaux, les toilettes, etc. Par extension l’expression “le DOOH” désigne l’ensemble des sociétés qui exploitent des afficheurs digitaux dans les espaces publics, souvent à des fins publicitaires.

Par les possibilités technologiques et créatives qu’offrent les écrans DOOH, la publicité qui y est diffusée est assez proche des possibilités d’internet (achat aux enchères, modification du contenu en fonction des variables externes comme la météo,...) tout en gardant la force des mass média (notoriété, dimension de l’affichage, etc).

Par le nombre d’écrans en fonctionnement, LittleCorner est l’un des acteurs les plus important de ce secteur en France.

Des partenaires satisfaits de leur retour de campagne

Des milliers  d'entreprises ont fait le pari d’utiliser ce réseau, via la régie publicitaire Next One (depuis sa création en 2000). Certaines reviennent sur leur réflexion et sur les bénéfices qu’elles en ont tirés, malgré leur doute sur cette association entre leur produit et les toilettes.

Par exemple, Nemeco, vendeur de boissons naturelles en consommation Hors Foyer a fait appel aux service de Next One en 2011. Son directeur général, Paul Nehmé admet: “c’est un défi de communiquer sur de l’alimentaire dans un endroit qui ne s’y prête pas forcément. Il faut donc le faire de façon subtile: bien choisir ses produits et ses messages de façon à attirer l’œil avec une publicité fine et agréable. Alors oui, ce support permet de générer de l’image, du trafic et d’avoir un bon impact !”

 

Osez aller plus loin grâce à une communication dans les toilettes

Les sanitaires sont une zone de communication originale et surprenante. Ils autorisent ainsi les marques à s’écarter un peu de leur ton et de leurs messages habituels. En effet, l’impertinence du lieu donne une plus grande liberté d’expression. Il faut donc non seulement oser s’afficher dans les toilettes mais également oser proposer un message qui sort de l’ordinaire, en jouant sur le ton de l’humour par exemple.

Dans les toilettes, les utilisateurs ne s’attendent pas à voir de la publicité et ils ont le temps de la lire, cela crée une intimité avec l’annonceur. Vous pouvez vous permettre de lui parler à lui en direct, sans risquer de choquer le grand public. Next One, régie publicitaire vous accompagne et vous conseille dans la mise en place de votre campagne. Contactez-nous pour discuter de vos objectifs et de la meilleure stratégie à mettre en place.

Next One, régie publicitaire leader de l’affichage dans les toilettes vous accompagne

Depuis 2000, Next One est le leader français de l’affichage dans les toilettes. En tant que régie publicitaire, elle vous accompagne pour l’achat d’espace et la mise en place de vos campagnes d’affichage OOH. Elle propose également de nombreux outils supplémentaires pour un impact plus important de votre campagne d’affichage.

Grâce à Next One, vous aurez l’assurance de cibler des lieux présélectionnés en fonction de critères précis (fréquentation, hygiène, trafic…). La régie n’installe pas ses panneaux n’importe où et sélectionne précautionneusement chaque lieu.

Communiqué de presse rédigé par Marie Masquelier
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