Blog > Campagne Client

La préfecture de la MOSELLE en campagne avec NEXT ONE

il y a 7 ans

La sécurité routière auprès des jeunes, une priorité pour le Département

Alors qu’une bonne partie des jeunes Français s’apprêtent à fêter les résultats de leur baccalauréat, la Préfecture de la Moselle a choisi le réseau Next One pour mener une action de sécurité routière auprès des Mosellans.

Du 26 juin au 10 juillet, la campagne s’affiche sur plus de 70 panneaux publicitaires dans les toilettes des bars, restaurants et lieux de sortie de Metz.

A l’approche des résultats du baccalauréat, la Préfecture de la Moselle prend la parole auprès des jeunes Mosellans pour les sensibiliser sur la conduite à risques. Une action stratégique et impliquant de nombreux acteurs :

L’information et la prévention sur les méfaits de la conduite sous l’emprise de l’alcool et/ou de stupéfiants auprès des jeunes est une priorité. Aujourd’hui, sur notre département, 27% des victimes d’accidents de la route ont entre 18 et 24 ans alors qu’ils ne représentent que 10% de la population. Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec de nombreux acteurs impliqués eux aussi au niveau local pour la sécurité routière : collectivités territoriales, associations, bénévoles, notre rôle est d’animer et coordonner ce réseau.

Patrick Langinier, Coordinateur départemental de sécurité routière

Next One, un support ciblé au cœur de la principale source d’accidentologie

Pour cette campagne post-bac, la Préfecture de la Moselle a mis en avant deux visuels faisant intervenir SAM, le conducteur désigné, soit le jeune qui fait le choix de ne pas boire d’alcool pour prendre le volant et raccompagner ses amis après la fête.

La campagne s’affiche du 26 juin au 10 juillet dans les toilettes de plus de 50 bars, brasseries, restaurants, discothèques et bowling de Metz.

Les  panneaux (de format A3) sont placés au-dessus des lavabos et des urinoirs, ainsi que dans les cabines des W.C. Ce type de publicité dans les toilettes utilise tous les atouts du « wait marketing » : elle permet de profiter d’un temps d’attente pour capter l’attention des consommateurs, là où ils sont les plus réceptifs.

Le réseau d’affichage Next One développé dans les lieux de sorties est idéal pour sensibiliser les jeunes Mosellans à la consommation d’alcool car il draine un public captif.

Nous communiquons sur le réseau Next One depuis 5 ans environ. Il nous paraît particulièrement adapté au thème et à la cible que nous visons : l’alcool auprès des jeunes en milieu festif. En communiquant dans les bars, clubs et restaurants, nous sommes au cœur-même de la principale source d’accidentologie : l’alcool. Par ailleurs, nous préférons mener des actions ciblées plutôt que de lancer de grandes campagnes de communication générales et impersonnelles dont on a du mal à connaître les résultats.

Patrick Langinier,

Enfin, cette campagne s’inscrit dans le cadre d’actions continues menées sur le Département :

Nous prenons la parole tout le long de l’année via de l’affichage indoor mais aussi via des stands de sensibilisation dans les boites de nuit, dans les fêtes étudiantes pour rappeler le risque important de la conduite sous l’emprise de l’alcool à l’issue de ces fêtes.

conclut Patrick Langinier,

A noter que la Préfecture de la Moselle est également fortement engagée dans des actions de prévention auprès des motards : en 2013 ils ont représenté 25% des tués sur la route alors qu’ils constituent moins de 3% du parc de véhicules circulant.

Communiqué de presse rédigé par Clara Moreno

 

Partager cet article :
Retour