Blog > Campagne Client-Team

MAAF part en campagne pour sauver des vies.

il y a 4 mois

AlcooTel, une application pour estimer rapidement son taux d'alcoolémie.

Après un déjeuner ou un diner arrosé, comment savoir si nous sommes en état de reprendre le volant en toute sécurité ?
Comment définir le moment où le taux d'alcoolémie sera revenu à la normale pour repartir en voiture ?

L'alcool au volant est aujourd'hui encore un véritable fléau. S'autotester est donc indispensable pour sauver des vies, et pas seulement celle des autres. C'est en ce sens que la MAAF a développé AlcooTel, une application qui permet de connaitre rapidement son taux d'alcool dans le sang. Un outil complet où l'on inscrit simplement ce que l'on a consommé pour connaitre son taux d'alcoolémie exact et l'heure à laquelle on peut reprendre le volant en toute sécurité. Cette application est entièrement gratuite et disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.

Comment fonctionne AlcooTel ?

1- Ouvrez l'application et indiquez votre âge, votre sexe, votre taille et votre poids.

2- Indiquez les boissons et les aliments consommés au cours de la période.

3- Une courbe d'alcoolémie s'affiche, mettant en avant le taux d'alcool en g/l estimé.

4- Si le taux d'alcoolémie est supérieur à la normale, l'application vous permet de connaitre les sanctions que vous encourez si vous prenez le volant. Elle vous permet également d'appeler un taxi ou de contacter un ami pour vous faire raccompagner.

alcootel

La MAAF s'engage dans une campagne de sensibilisation pour les fêtes

Les fêtes de fin d'année sont un moment privilégié pour se retrouver et partager de bons moments en famille ou entre amis. Une période  festive propice à la consommation d'alcool où il est important de rappeler que l'alcool n'est pas compatible avec la conduite.

En tant qu’assureur, nous avons un rôle essentiel de prévention à jouer.

AlcooTel a pour objectif de sensibiliser et informer le public sur les dangers de l’alcool au volant. En tant qu’assureur, nous avons un rôle essentiel de prévention à jouer. Il faut savoir que les accidents liés à l’abus d’alcool représentent un tiers des accidents mortels, ce qui est déjà beaucoup. La problématique de l’alcool sur les routes nous concerne tous, mais les jeunes sont particulièrement difficiles à sensibiliser. Avec cet outil innovant, MAAF donne la possibilité à tous, et notamment aux jeunes, de s’auto évaluer rapidement avec leur objet préféré, le smartphone.”

 

Pierre Negre - Responsable Prévention MAAF

Une campagne nationale pour sauver des vies.

La MAAF a fait appel à Next-One pour lancer une campagne de communication d'envergure nationale à destination des jeunes entre 18 et 24 ans, premières victimes des accidents de la route liés à l'alcool au volant. Elle a pour but de faire connaitre l'application AlcooTel pour sensibiliser les jeunes et leur faire prendre conscience des risques encourus pour limiter la conduite en état d'ivresse.

Cette campagne de sensibilisation a été affichée sur 1687 panneaux OOH répartis dans 865 établissements de 55 villes à travers la France. Un positionnement idéal dans les bars et les restaurants afin de capter le lecteur directement dans les lieux de consommation d'alcool pour un message encore plus percutant visible durant 21 jours, du 15 décembre au 04 janvier 2023. Une campagne couplée d'un affichage dans 1498 écrans digitaux DOOH.

dav
IMG_1252
image00026 (6)
20221216_121532
IMG_9098
image00003
IMG_8138
IMG_0551

Un visuel pensé et conçu par Next-One.

Le service graphique de Next-One a été sollicité par la MAAF pour créer un visuel impactant. Car être vu c'est bien, mais être compris et retenu c'est mieux. La portée du message est alors multipliée et les téléchargements de l'application boostés.

Pour cette campagne, le visuel met en lumière l'utilité et la gratuité de l'application dans une ambiance festive typique des fêtes de fin d'année. La difficulté est ici de parler de la consommation d'alcool tout en respectant la législation en vigueur, c'est-à-dire sans exposer de personne en train de consommer. Un challenge largement relevé puisque l'application a été téléchargée plus de 950 000 fois depuis sa création en 2009.

Cadre_affiche_maaf

Notre service graphique est à l'écoute des attentes et des contraintes des clients pour imaginer des visuels impactants qui sauront capter l'audience sélectionnée. N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet graphique !

Partager cet article :
Retour