Organisé par le ministère de la Santé, l'institut national du Cancer et l'Assurance Maladie, "Mars Bleu" est un rendez-vous annuel qui a pour but de sensibiliser la population au dépistage des cancers colorectaux. Ce cancer est le 2e plus meurtrier de France après le cancer des poumons. Il tue plus de 18 000 personnes par an, ce qui représente un décès toutes les 30 minutes en France.
Chaque année, près de 45 000 personnes sont diagnostiquées du cancer colorectal, aussi bien des hommes que des femmes. Malheureusement, ces diagnostics arrivent souvent trop tard, et la maladie est déjà bien installée. Pourtant, lorsqu'il est détecté précocement, le taux de guérison grimpe à 90% ! On comprend donc rapidement l'importance du dépistage.
Le dépistage du cancer colorectal s'adresse aux personnes entre 50 et 74 ans, et doit être réalisé tous les deux ans. Simple et rapide, il s'agit simplement de prélever un échantillon de selle qui sera ensuite analysé en laboratoire. Un geste gratuit qui sauve de nombreuses vies chaque année, alors pas de honte, même les princesses analysent leurs paillettes !
De nombreuses actions sont organisées durant le mois de mars pour sensibiliser la population au dépistage du cancer colorectal à travers la France.
Pour sensibiliser la population sur l'importance du dépistage, une campagne de communication nationale a été lancée le 02 mars.
Next-One a été sollicité pour appuyer ce dispositif et déployer le message à grande échelle via son large réseau national d'affichage dans les sanitaires. Une idée maligne qui permet d'aborder un sujet intime dans un endroit qui l'est tout autant.
Cette approche permet de toucher personnellement le lecteur dans un moment où il est seul face au message durant un temps d'exposition relativement long : on parle de 54 secondes pour les hommes et 105 secondes pour les femmes. Cela permet d'enregistrer un taux de mémorisation record de 85% !
Pour faire comprendre aux lecteurs que le dépistage nous concerne tous, les affiches ont été déclinées pour créer un affichage différencié entre les sanitaires hommes et les sanitaires femmes. Cette segmentation fait partie de l'ADN de Next-One, qui offre la possibilité de créer plusieurs supports de communication pour adapter le message en fonction du sexe, de l'âge, de la catégorie socioprofessionnelle, du lieu d'habitation, etc.
Pour cette campagne, 839 panneaux ont été affichés dans 425 établissements répartis dans les 11 plus grandes villes de France comme Paris, Lille, Lyon, Marseille ... Avec une telle campagne d'affichage sur le réseau national Next-One, il est certain que de nombreuses personnes vont effectuer leur 1er prélèvement dans les jours/semaines à venir... Une vraie avancée pour la prévention du cancer !
L'affichage dans les sanitaires est un support de communication ultra efficace, qui mit à disposition d'organismes de santé peut réellement sauver des vies. En effet, la prévention est primordiale pour éviter de nombreuses maladies ou les traiter à un stade précoce. Une personne informée est une personne qui multiplie ses chances de guérison !
Depuis de nombreuses années, Next-One est le partenaire privilégié des organismes de santé pour diffuser les messages de prévention.
De nombreuses campagnes de communication ont été menées pour nos partenaires santé tels que : les Associations Régionales de Santé (ARS), Santé Publique France, le laboratoire Galapagos, l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (INPES), l'Établissement Français du Sang (EFS) ou encore Prévention MAAF.
Crédits photos : Ligue contre le cancer, Est républicain
Tags : A la une - Affichage indoor - cancer - Communication - depistage - msd - sensibilisation
lundi | 08:30 - 12:00 | 13:30 - 18:30 |
mardi | 08:30 - 12:00 | 13:30 - 18:30 |
mercredi | 08:30 - 12:00 | 13:30 - 18:30 |
jeudi | 08:30 - 12:00 | 13:30 - 18:30 |
vendredi | 08:30 - 12:00 | 13:30 - 18:30 |
samedi | fermé | |
dimanche | fermé |