Blog > Marketing

NEXT ONE affine son réseau 15-25 ANS pour la région RHÔNE-ALPES

il y a 9 ans

Le bon message, à la bonne personne

La Région Rhône-Alpes s’appuie sur l’hyper ciblage du réseau  Next One pour promouvoir son Pass’Contraception auprès des 15-17 ans.

Jusqu’au 15 décembre, la campagne est visible sur 7 villes et permettra de toucher 300 000 ados.

Selon l’INED, dans les années 2000, 50% des jeunes ont eu leur premier rapport sexuel à l’âge de 17 ans environ*.

Pour promouvoir son dispositif d’accès à la contraception anonyme et gratuit (le Pass’Contraception), la Région Rhône-Alpes, a donc décidé de cibler précisément les filles et garçons de 15-17 ans, en utilisant l’hyper-ciblage permis par le réseau étudiant Next One (15-25 ans).

Pour le lancement de cette campagne, Next One a même affiné son dispositif d’affichage  en sélectionnant les lieux fréquentés spécifiquement par les adolescents appartenant à cette catégorie d’âge.

Jusqu’au 15 décembre,  les 2 visuels de la campagne (1 visuel fille, 1 visuel garçon) s’affichent sur 380 panneaux dans les toilettes des cafés, sandwicheries et lieux de petite restauration à proximité des lycées, salles de jeu (Lasergames, bowling) et MacDo.

Au total 7 villes sont concernées : Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Valence, Chambéry, Aix-les-Bains et Annecy.

Les toilettes, lieu de l’intimité par excellence, étaient l’espace de communication idéal pour déployer une campagne ayant trait à la contraception.

Ce dispositif Next One sera complété par une campagne social media ainsi qu’une opération de street marketing.

image_71461061

Un Pass pour sensibiliser à la prévention et à la contraception

La Région Rhône-Alpes est la troisième région à lancer son Pass’Contraception après l’Ile-de-France et le Poitou Charentes.

Ce dispositif d’accès anonyme et gratuit permet, aux filles comme aux garçons, de faire des analyses médicales, de consulter gratuitement un médecin, d’acheter des contraceptifs et, plus tard, de passer une visite de contrôle.

En Rhône-Alpes il est rattaché à la carte M’RA, une carte à puce nominative remise gratuitement par la Région aux jeunes âgés de 14 à 25 ans qui délivre déjà des avantages culturels et sportifs à près de 300 000 jeunes Rhônalpins.

En région Rhône-Alpes, Next One dispose de 2700 panneaux répartis dans les bars, restaurants et autres lieux publics de 7 villes (Lyon, St Etienne, Grenoble, Valence, Annecy, Chambéry, Aix Les Bains), 15 stations de ski (Tignes, Val d’Isère, La Plagne, Val Thorens, Les Ménuires, Courchevel, Méribel, Les Arcs, La Clusaz, le Grand Bornand, Megève, Chamonix, Avoriaz, Morzine, Flaine), sur les aires de repos des autoroutes AREA, ainsi qu’à Eurexpo Lyon.

Un maillage qui séduit de nombreuses marques en région : Crédit Agricole, Société Générale, Préfecture du Rhône, Dynastar, Eurosport, Les Saucissons Raffin, BMW, Nissan, Honda, Comité de ski de Savoie, l’Université de Savoie, le Conseil général de la Haute Savoie, Butagaz et bien d’autres encore.

 

 *17,6 ans pour les filles et 17,2 pour les garçons (source www.ined.fr)

 

Communiqué de presse rédigé par Clara Moreno

 

Partager cet article :
Retour