Blog > Marketing

NEXT ONE en campagne pour la journée MONDIALE DES TOILETTES

il y a 10 ans

Une campagne de sensibilisation à l'occasion de la journée mondiale des toilettes

Le spécialiste de la publicité dans les toilettes en France,  Next One, lance une campagne de sensibilisation à l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes célébrée le 19 novembre prochain.

Les 4 visuels s’affichent à compter du 9 novembre en print et en affichage sur 450 faces de son réseau indoor.

En partant d’un mode d’expression inépuisable et universel, le pictogramme, les visuels jouent sur le décalage entre le raffinement de l’esprit graphique et la dureté du message au centre de l’affiche.

Aujourd’hui dans le monde, 2,5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des installations sanitaires correctes.

 

Journée_mondiale_des_toilettes

Les toilettes, ça presse !

Créée par le Singapourien Jack Sim, l’Organisation mondiale des toilettes célèbre la Journée des toilettes le 19 novembre depuis 2001.

Alors que 40% de la population mondiale n’a pas accès à des toilettes propres et saines et que chaque année dans le monde deux millions d’enfants de moins de cinq ans meurent de la diarrhée, principalement à cause d’un manque d’assainissement et d’hygiène, cette Journée (définitivement adoptée par l’ONU en juillet dernier) vise à sensibiliser et expliquer le rôle essentiel des bonnes conditions sanitaires dans l’amélioration de la santé publique.

Célébrée dans plus de 19 pays avec des événements organisés essentiellement par des défenseurs de l’accès à l’eau et à l’assainissement (comme la Coalition Eau*) mais aussi par des associations médicales (comme l’AFA**), cette Journée met également en avant les conséquences sanitaires, économiques, émotionnelles et psychologiques, que les populations pauvres endurent du fait d’un assainissement inadéquat (absentéisme scolaire, pertes de productivité dues aux maladies et des dépenses médicales, impacts négatifs sur l’environnement, etc.).

 

Une campagne pour faire tomber les tabous

Dans ce contexte alarmant, Next One, a souhaité mettre à profit la notoriété dont elle dispose sur ce « territoire de communication » que sont les toilettes et la puissance de son réseau d’affichage pour sensibiliser à cette cause.

La régie d’affichage indoor développe depuis 13 ans un réseau de 20 000 panneaux dans les toilettes de lieux publics en France (bars, restaurants, parcs des expositions, stades, salles de sport, etc.).

Dans son action, elle compte bien s’appuyer sur un atout essentiel de son support : le fort pouvoir de mémorisation du message publicitaire.

Placés au-dessus des lavabos et des urinoirs, et dans les cabines des W.C., les panneaux (de format A3) utilisent en effet tous les atouts du « wait marketing » : ils permettent de profiter d’un temps d’attente pour capter l’attention des usagers, là où ils sont les plus réceptifs.

L’utilisation de ce temps « mort » démultiplie ainsi l’impact du message, sans pour autant le rendre intrusif.

Une manière aussi pour Next One de lever les tabous autour d’un univers qui prête encore bien souvent à sourire, y compris en communication et publicité !

 

*La Coalition Eau, qui réunit une trentaine d’ONG, présentera ce sujet majeur de santé publique et de développement le 14 novembre au Café Monde et Médias (Paris).

 ** L’association François Aupetit (afa) œuvre au profit des personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) comme la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique. Elle lance une campagne de mobilisation « Faire des toilettes une priorité de santé publique » le 19 novembre

Communiqué de presse rédigé par Clara Moreno

 

Partager cet article :
Retour