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Augmenter la visibilité d’une campagne marketing grâce à la publicité aux toilettes

il y a 4 ans

Une campagne d’affichage aux toilettes, voilà qui peut surprendre. Cette pratique nous vient directement des Etats-Unis et a été importée en France en 2001 par Guillaume et Stéphane, fondateurs de la régie publicitaire Next One, agence spécialisée dans ce réseau d’affichage.

Pourquoi une campagne d’affichage aux toilettes?

Le but de cette méthode de communication est, comme pour toute action de communication, de délivrer un message à une cible pertinente afin d’augmenter la notoriété et/ou l’image d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. Aujourd’hui, avec la multiplication des messages publicitaires et des supports de diffusion, les consommateurs sont sur-exposés : ils voient environ 1200 annonces par jour. La mémorisation d’un message en particulier est donc faible. De même, dans le cadre d’une campagne d’affichage outdoor, le temps d’exposition au message est faible. Votre message doit donc être concis et percutant.

L’affichage aux toilettes permet de combiner deux avantages du lieu :

  • Les utilisateurs des toilettes sont occupés au petit coin et n’ont rien d’autre à y faire en attendant. Mettre une affiche à portée d’yeux à ce moment-là, c’est profiter d’un temps d’attente du consommateur qui est donc très réceptif. On appelle cette pratique le “wait marketing”. Ainsi, le temps d’exposition à votre publicité indoor est de 50 à 110 secondes, bien plus long que pour une campagne traditionnelle outdoor, ce qui permet un taux de mémorisation d’environ 85%.
  • De plus, les sanitaires sont généralement des lieux calmes et reculés où personne ne s’attend à trouver des messages publicitaires. Ainsi, l’emplacement inattendu et surprenant de ces messages ainsi que le relatif “silence publicitaire” engendrent de meilleures dispositions à la prise de connaissance du message et à sa mémorisation.
publicité dans les toilettes

Délivrer un message de qualité à grande échelle grâce à la publicité aux toilettes

L’affichage indoor est un mass media aux allures de marketing one-to-one. En effet, c’est une alternative à l’offre d’affichage classique dont l’implantation anarchique des panneaux dans des zones saturées ne garantit pas de visibilité. On l’appelle “média tactique” car il crée une véritable intimité entre la marque et la cible visée.

L’utilisateur aura donc une connexion affective avec l’entreprise, la marque ou le produit et prendra le temps de lire, de comprendre et de retenir son message. La flexibilité du réseau vous permet également d’adapter le message en fonction des cibles et des lieux d’affichage, voire même en fonction de l’étape du parcours client où votre audience se trouve.

Par exemple, une station de ski pourra parler du ski en général dans les zones d’habitation de sa cible afin d'accroître sa notoriété, promouvoir sur le chemin des vacances, dans les aires d’autoroute par exemple, les commerces locaux pour favoriser une consommation sur place, et enfin, mettre en avant les différentes activités proposées sur le domaine dans les lieux partenaires présents dans la station afin de toucher la cible lors de son séjour.

Une diffusion large pour un coût compétitif grâce à l’affichage indoor

Next One est partenaire avec près de 5000 lieux de sortie hétéroclytes pour permettre un ciblage précis de votre audience. La régie publicitaire leader du dispositif possède ainsi 25000 panneaux dans près de 120 agglomérations. il faut compter 65€ par affiche pour une campagne de 14 jours. Le coût s’avère donc relativement intéressant même pour une diffusion à large échelle. Des remises nouvel annonceur, volume et de bienvenue sont actionnés dès la Première commande. Next One c'est aussi 15 parcs expos, 20 salles de concert et 5 stades dont le stade de France. Cela représente plus de 11 500 panneaux.

Ce dispositif d’affichage indoor aux toilettes est donc idéal pour travailler sur l’image ou la notoriété, en complément d’un plan de communication plus conséquent, avec un impact pertinent et efficace.

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