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Oseriez-vous diffuser votre campagne marketing aux toilettes ?

il y a 1 mois

Dans les stratégies classiques de communication, on retrouve les médias de masse traditionnels tels que la télévision, les campagnes d’affichage OOH, la radio, les communiqués de presse et les RP en général, l’achat d’espaces publicitaires dans des magazines. Ces outils ont fait leur preuve et permettent de couvrir une large cible avec un taux de répétition élevé. Cependant, face à la multiplication des messages publicitaires sur ces canaux, d’autres moyens de communiquer ont fait leur apparition, comme par exemple l’affichage dans des lieux privés, et plus précisément, dans leurs toilettes.

affichage marketing aux toilettes

Qu’est-ce qu’une campagne marketing aux toilettes?

Le principe d’une campagne marketing aux toilettes est le même que celui d’une campagne d’affichage en 4x3 : vous préparez une affiche visuellement impactante avec votre message clé. Ce qui change, c’est le format et les emplacements.

  • Le format: Les affiches sont imprimées en format A3 ou diffusées sur des écrans d’une taille similaire.
  • L’emplacement : Vous l’aurez compris, votre campagne sera affichée dans des toilettes de lieux privés tels que des bars, des boîtes de nuit, des restaurants, des lieux d’exposition, ou des stades.

Communiquer dans ces lieux vous permettra de cibler avec précision votre audience et de jouir d’une grande flexibilité.

Une campagne marketing aux toilettes, lieu peu banal, rarement perçu de façon positive, cela peut en dissuader plus d’un. Pourtant, certains ont saisi l’opportunité et ne l’ont pas regretté !

Une campagne publicitaire aux toilettes n’impacte pas négativement la marque

On pourrait effectivement faire un raccourci simple : la marque qui communique aux toilettes sera associée à la perception que l’on a des toilettes. Rassurez-vous, il n’en est rien. Près de 10 000 entreprises ont en effet fait le pari d’utiliser ce réseau, via la régie publicitaire Next One (depuis sa création en 2001). Certaines reviennent sur leur réflexion et sur les bénéfices qu’elles en ont tirés, malgré leur doute sur cette association entre leur produit et les toilettes.

Par exemple, Nemeco, vendeur de boissons naturelles en consommation Hors Foyer a fait appel aux service de Next One en 2011. Son directeur général, Paul Nehmé admet: “c’est un défi de communiquer sur de l’alimentaire dans un endroit qui ne s’y prête pas forcément. Il faut donc le faire de façon subtile: bien choisir ses produits et ses messages de façon à attirer l’œil avec une publicité fine et agréable. Alors oui, ce support permet de générer de l’image, du trafic et d’avoir un bon impact !”

Ainsi, outre le fait qu’elle apporte de nombreux avantages, une campagne publicitaire aux toilettes n’impacte pas négativement la marque, au contraire.

Osez aller plus loin grâce à une communication dans les toilettes

Les sanitaires sont une zone de communication originale et surprenante. ils autorisent ainsi les marques à s’écarter un peu de leur ton et de leurs messages habituels. En effet, l’impertinence du lieu donne une plus grande liberté d’expression. Il faut donc non seulement oser s’afficher dans les toilettes mais également oser proposer un message qui sort de l’ordinaire, en jouant sur le ton de l’humour par exemple.

Dans les toilettes, les utilisateurs ne s’attendent pas à voir de la publicité et ils ont le temps de la lire, cela crée une intimité avec l’annonceur. Vous pouvez vous permettre de lui parler à lui en direct, sans risquer de choquer le grand public ou de créer le bad buzz. Next One, régie publicitaire vous accompagne et vous conseille dans la mise en place de votre campagne. Contactez-nous pour discuter de vos objectifs et de la meilleure stratégie à mettre en place.

Next One, régie publicitaire leader de l’affichage dans les toilettes vous accompagne

Depuis 2001, Next One est le leader français de l’affichage dans les toilettes. En tant que régie publicitaire, elle vous accompagne pour l’achat d’espace et la mise en place de vos campagnes d’affichage OOH. Elle propose également de nombreux outils supplémentaires pour un impact plus important de votre campagne d’affichage.

Grâce à Next One, vous aurez l’assurance de cibler des lieux présélectionnés en fonction de critères précis (fréquentation, hygiène, trafic…). La régie n’installe pas ses panneaux n’importe où et sélectionne précautionneusement chaque lieu.

Les établissements sont visités toutes les deux semaines et les panneaux sont entretenus à cette occasion. Les dégradations sont extrêmement rares et le remplacement des plexiglas ou des panneaux est immédiat le cas échéant. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Next One.

Ainsi, les risques liés à une campagne d’affichage indoor sont minimes et les commerciaux Next One sont à votre entière écoute pour comprendre vos besoins et répondre à vos interrogations.

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