Blog > Campagne Client

Next One et l’AFA Crohn RCH France s’associent pour la journée mondiale des toilettes du 19 novembre

il y a 2 semaines

 

Next One est leader de l'affichage publicitaire dans les toilettes en France : il est donc évident pour nous de soutenir de nouveau cette journée mondiale des toilettes qui a lieu le 19 Novembre.

A cette occasion, Next One s’associe à l’afa Crohn RCH France, l’unique association nationale de malades et de proches engagés dans la lutte contre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), qui a créé l’affiche « On ne demande pas la Lune, juste des toilettes accessibles à tous ! ».

Cette communication s’inscrit dans la campagne Urgence Toilettes, portée par l’afa, pour réclamer un meilleur accès aux toilettes et à l’hygiène dans l’espace public, les transports en commun et à l’école.

La pétition Urgence Toilettes portant ces revendications, réunit à ce jour plus de 30 000 signataires : cliquez ici

Next One a mis à profit sa notoriété et son réseau d'affichage publicitaire situé dans les toilettes pour diffuser cette campagne. Avec le soutien institutionnel de Galapagos, elle est affichée dans plus de 1000 panneaux répartis sur 21 villes de France (Paris, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Lille, Toulouse, Marseille, Rouen, Rennes, ...) !

journee-mondiale-toilette-afa-galapagos

Pourquoi une journée mondiale des toilettes ?

Elle a été créée en 2001 afin de sensibiliser le grand public sur les questions d'hygiène et d'assainissement à l'échelle planétaire. Il y a actuellement 2,5 milliards d'individus qui vivent encore aujourd'hui sans toilettes. C'est peu de dire qu'il y a urgence... Selon la directrice générale de l’OMS, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement.

A l’occasion de cette journée mondiale, l’Organisation Mondiale des Toilettes demande à chaque individu, dans son pays, de militer pour obtenir une égalité d'accès aux toilettes pour l'ensemble de la population.

 

Le saviez-vous ? 

  • 4,2 milliards de personnes manquent d'installations sanitaires sûres (60% de la population mondiale).
  • 297 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies diarrhéiques en raison d'un mauvais assainissement, d'une mauvaise hygiène ou d'une eau insalubre (soit 800 enfants par jour).
  • Près de la moitié des écoles dans le monde ne disposent pas d'installations pour se laver les mains avec de l'eau et du savon (soit 900 millions d'écoliers).
  • La population sans accès à l'assainissement vit principalement en Asie, en Afrique Subsaharienne, en Amérique Latine et dans les Caraïbes.
  • 148 000 personnes meurent chaque année de la "maladie des mains sales".
  • 673 millions de personnes dans le monde pratiquent la défécation en plein air et sont privées de sanitaires.
  • 80% des eaux usées résultant des activités humaines retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées.

 

Et en France ? 

En France aussi, l’accès aux toilettes dans les espaces publics et les transports est aujourd’hui encore une préoccupation majeure pour la population, en particulier les personnes âgées, les femmes enceintes et les familles, mais aussi des personnes touchées par certaines pathologies chroniques. Pour toutes les personnes prioritaires, les sorties du quotidien et la vie sociale peuvent très vite devenir des sources de stress et d’anxiété, particulièrement si l’accès aux toilettes dans les espaces publics et les transports n’est pas assuré. La crise de la Covid-19 a accentué cette difficulté du quotidien, avec des sanisettes fermées pendant le confinement (espaces publics, commerces, transports, etc.), et dont la réouverture reste encore très partielle.

 

L'école : un autre enjeu prioritaire

La question des toilettes à l’école, en particulier à l’école primaire est un vrai sujet de santé publique, qui mobilise depuis des années les associations de parents : saleté, vétusté ou dysfonctionnement des équipements, manque d’hygiène, manque d’intimité et de tranquillité… 66 %* des enfants affirment ainsi faire leurs besoins avant ou après l’école !

(*étude « Toilettes à l′école : les enfants au bout du rouleau » 2018 – Essity) Très tôt le tabou s’installe, le sujet étant peu évoqué par les parents, et des stratégies d’évitement sont mises en place par les enfants. Une situation aux multiples impacts : Douleurs, infections urinaires, constipation, gastro-entérite… / Perturbations psychologiques (peur d’être enfermé par ses camarades dans les toilettes par exemple) / Problèmes de concentration et impacts sur les résultats scolaires.

D’où le lancement de la pétition Urgence Toilettes par l’afa Crohn RCH France pour un meilleur accès aux toilettes dans l’espace public, les transports et à l’école.

urgence-toilettes-afa

Afa Crohn RCH France : l’association de malades et de proches engagés dans la lutte contre les MICI

L'AFA Crohn RCH France est l’unique association nationale, reconnue d'utilité publique, consacrée aux Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI), maladie de Crohn et rectocolite hémorragique. C'est une association créée en 1982 qui ne cesse de se développer afin de sensibiliser la population sur cette cause et de soutenir leurs adhérents malades. L’afa Crohn RCH se bat pour mieux comprendre et traiter la maladie de Crohn et la RCH, avec l’espoir de les guérir un jour.

Ses missions :

Guérir : elle suscite et finance des programmes de recherche, du fondamental à la clinique. C'est un acteur incontournable dans l'aide au développement et à la recherche, qui finance des projets originaux, sélectionnés par son Comité scientifique.

Représenter tous les malades et leurs proches, en portant leur voix auprès des décideurs politiques et de santé.

Agir, avec ses 22 délégations régionales. Elle soutient, accompagne et informe les malades et leurs proches.

• Informer : l’afa Crohn RCH propose une information validée sur les maladies, les traitements, les droits et l’alimentation sur son site internet, ses brochures, son application afa MICI et la plateforme MICI Connect.

 

L’afa a mis en place plusieurs actions pour répondre à la problématique d’accès aux toilettes rencontrée par les malades de MICI :

· Une carte Urgence Toilettes pour ses membres afin de faciliter l’accès aux sanitaires lors de leurs déplacements.

· Des actions de lobbying auprès des maires de France, notamment pour l’intégration d’un axe toilettes dans leur politique de redynamisation des centres-villes, en particulier dans le cadre du programme « Cœur de Ville ».

· La signature de conventions Toilettes avec les municipalités qui s’engage à ouvrir des toilettes et à assurer leur entretien.

· Le partenariat avec l’application « Où sont les toilettes ? » qui référence les toilettes partout dans le monde, y compris celles partenaires de la carte Urgence Toilettes.

Pour en savoir plus : www.afa.asso.fr    Contact presse afa : eve.saumier@afa.asso.fr / 01 71 18 36 93 / Linkedin

Next One se mobilise depuis plusieurs années pour cette cause

Next One a déjà communiqué en 2013 sur cette journée mondiale des toilettes avec une campagne de sensibilisation affichée sur 450 panneaux afin de faire tomber les tabous :    Retrouvez juste ici le communiqué de presse.

En 2017, nous avons également réalisé une campagne « Parlons Toilettes » avec  Coalition Eau, Action contre la Faim et le Secours Islamique France Retrouvez juste ici le communiqué de presse.

Voici les différents visuels de communication de ces campagnes :

Communiqué de presse rédigé par Marie Masquelier

Partager cet article :
Retour